Les 2 types de vaccins cherchent à provoquer une immunisation contre la protéine S (pour spike ou spicule en français) du virus :
Il s’agit d’une protéine de surface indispensable à sa fixation sur ses cellules cibles, première étape obligatoire pour que le processus infectieux puisse avoir lieu.
Ce sont également ces spikes qui lui donnent son aspect en couronne en microscopie électronique d’où le nom de coronavirus attribué au groupe.
Sans antigène
Constitués d’un acide nucléique (ARN-messager) induisant la synthèse de la protéine S (non infectieuse par elle-même, mais immunisante) par les cellules hôtes de l’organisme.
Ce sont les vaccins :
– SPIKEVAX (Laboratoire MODERNA BIOTECH)
– COMIRNATY (Laboratoire Pfizer)
Avec antigène
Constitué d’un adénovirus non pathogène modifié pour exprimer la protéine S et dont l’introduction dans l’organisme provoque naturellement la réaction immunitaire.
Il s’agit des vaccins :
– VAXZEVRIA (Laboratoire Astra-Zeneca)
– COVID-19 VACCINE (Laboratoire Janssen-Cilag)
Mon avis
- Faites-vous vacciner si vous êtes inquiets. (Ils sont tous sans danger sauf dans des cas tout à fait exceptionnels de prédisposition personnelle rarissime à certains effets secondaires)
- Cependant il est très probable que les variants qui vont émerger rapidement, comme pour tous les virus analogues ne seront plus sensibles aux vaccins actuels